
La maison d’édition emprunte son nom au documentaire de Jorge Furtado de 1989, allégorie en moins de 15 minutes de la vie capitaliste.
L’île aux fleurs se peuplera d’essais, de récits, de non-fiction narrative ou savante : une littérature sociale.
Notre première parution est prévu pour avril 2025 avec L’arche et le désert de Mike Davis.
Dans l’océan de marchandises, L’île aux fleurs a pour ambition de mêler éclats de langue, de poésie et de réel. Dans notre époque pas moins complexe que les précédentes, le discours ne suffit pas. L’île aux fleurs s’attachera à la littérature, en ce qu’elle a d’inventivité, d’évidence et de manifeste.
L’île aux fleurs se peuplera d’essais, de récits, de non-fiction narrative ou savante : une littérature sociale. Dessiner une cartographie intime et politique de notre monde, donner à lire des peines et des désirs, des échecs flamboyants et des renoncements glorieux, des fragments de ce qui, matériel ou imaginaire, résiste à la marche du monde et reste invisible à nos yeux.
L’île aux fleurs sèmera des points de vue critiques impliquant des subjectivités, c’est-à-dire des doutes et des certitudes, des paroles souvent marginalisées auxquelles nous donnerons le temps de s’épanouir.


La maison d’édition emprunte son nom au documentaire de Jorge Furtado de 1989, allégorie en moins de 15 minutes de la vie capitaliste.